Programme de réintégration
Le comité de planification de la réinsertion sociale appuie la planification de la mise en liberté au Centre de détention d’Elgin-Middlesex
Un nouveau partenariat entre l’Ontario et le Comité provincial de coordination des services à la personne et des services juridiques crée une approche axée sur la personne pour la planification à l’intention des personnes ayant des besoins élevés ou complexes qui quittent le Centre de détention d’Elgin-Middlesex (CDEM). Le partenariat appuiera l’élaboration et le lancement de comités de planification de la réintégration sociale (CPRS), dirigés conjointement par le ministère et la collectivité.
L’objectif de ces CPRS est de garantir la mise en place d’un plan proactif, collaboratif et inclusif pour les personnes consentantes qui retournent dans la collectivité et qui ont besoin de l’aide de plusieurs organismes. Ces plans prendront en compte le logement, les besoins financiers, la santé mentale, les dépendances, les soins de santé, la sécurité et la vulnérabilité.
Les organisations suivantes travailleront ensemble au sein du CPRS du Centre de détention d’Elgin-Middlesex, l’un des premiers sites de ce programme :
- Services communautaires St. Leonard’s
- Association canadienne pour la santé mentale, Thames Valley
- Changing Ways
- London Cares
- Atlohsa
- N’Amerind
- Armée du Salut
- Services de police de London
- Youth Opportunities Limited
- Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
- Réseau de coordination des services communautaires
- Ark Aid Mission
- Dale Brain Injury
- L’Ontario au travail – Elgin
- Centre de santé communautaire d’Elgin-Ouest
- Services sociaux de St. Thomas-Elgin
- YWCA St. Thomas-Elgin
- Centre de détention d’Elgin-Middlesex
- Mission Services of London
- Société John Howard de London
- Police provinciale de l’Ontario
- Ville de London
- Département des services sociaux et de santé de London
- Institut Parkwood
- Centre de santé intercommunautaire de London
Les CPRS contribueront à renforcer les relations et la collaboration entre la province, le secteur de la justice et les partenaires communautaires. L’objectif consiste à améliorer la coordination du système, à faciliter les procédures d’orientation et à favoriser une meilleure connaissance de ce que chaque organisme est en mesure d’offrir. Cette approche de la réinsertion sociale a pour but de veiller à ce que les personnes ayant des besoins élevés dans certains établissements pénitentiaires pour adultes aient accès aux ressources dont elles ont besoin lorsqu’elles sont mises en liberté, notamment des services de santé mentale et de traitement des dépendances, des logements de transition et des mesures de soutien adaptées à leur réalité culturelle.