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Vie indépendante assistée (VIA)

The Le programme de Vie indépendante assistée (VIA) est un programme dynamique qui fournit le soutien communautaire et des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, des problèmes de santé mentale ou d’autres besoins particuliers et qui sont (ou sont à risque d’être) impliqués dans le système de justice. Le programme VIA apporte un soutien aux clients 7 jours par semaine, de 8h00 à 22h00. Notre équipe dévouée et passionnée possède un ensemble diversifié de compétences et utilisent une approche basée sur les points forts afin de promouvoir un environnement positif et stable pour nos clients, pour qu’ils puissent trouver le succès tant dans la communauté que dans leurs résidences. Notre objectif est d’aider les clients à atteindre et à maintenir l’indépendance par moyen du développement de compétences dans des domaines tels que :

  • la gestion des ménages
  • l’hygiène et les routines quotidiennes
  • l’épicerie et la préparation des repas
  • la planification et les rendez-vous
  • le budget
  • l’emploi et les objectifs éducatifs
  • la planification et la participation à des activités récréatives ou de loisirs qui promeuvent un mode de vie sûr et sain

En plus de fournir un soutien à l’indépendance, d’autres domaines d’intérêt comprennent la sensibilisation, la prévention et la résolution des crises, les relations familiales, le conseil et les partenariats thérapeutiques. Nous connectons nos clients à divers d’autres services communautaires afin que leur répertoire de soutien et de ressources soit adapté à leurs besoins uniques. L’équipe travaille auprès de ses clients pour développer leurs objectifs et un plan axé sur leurs forces qui est modifié au besoin. Notre approche est axée sur la clientèle, et nous nous efforçons de développer des relations thérapeutiques significatives avec nos clients et les aider à améliorer et à maintenir leur qualité de vie. L’équipe du personnel fournit l’encadrement et l’encouragement lors d’événements d vie soupçonnés d’engendrer du stress, et travaille auprès des clients pour les aider à tirer parti de leurs propres capacités d’adaptation émotionnelle.

À quoi ressemble une journée de soutien typique du programme VIA?

Une journée de soutien typique peut aller de l’achat de produits d’épicerie, l’accès aux ressources communautaires, faire la lessive ou cuisiner, ou assister à des rendez-vous et des activités. Les clients travaillent avec un membre de l’équipe de VIS quotidiennement pour créer une structure pour leur temps de soutien qui répond à leurs besoins actuels. À mesure que les objectifs sont établis ou accomplis, le client et le personnel élaborent souvent un plan pour le prochain service de soutien prévu.

Comment se déroule une journée avec un membre du personnel de l'équipe VIA

Bien que le soutien est souvent fourni en personne, il peut aussi être offert sous forme de recherche de ressources, de plaidoyer, de recherche d’activités récréatives potentielles, et le contact avec les services communautaires et les partenariats qui bénéficieront à nos clients.

À quelle fréquence serai-je en contact avec le personnel de VIA?

L’équipe comprend que nos clients ont souvent une vie personnelle chargée, donc nous travaillons avec chaque client individuellement pour planifier un soutien qui répondra à leurs besoins uniques et qui sera adapté à leur style de communication préféré. Les horaires de soutien sont mises en place pour assurer que nos clients reçoivent le soutien qu’ils désirent, de la façon qui leur convient le mieux.

Comment une personne peut-elle obtenir un renvoi au programme VIA?

Tous les renvois sont traitées par Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Une demande de services de soutien (DSS), ainsi qu’une évaluation de l’échelle d’intensité de soutien (ÉIS) sont obligatoires avant de pouvoir être placé sur la liste d’attente pour les services. Veuillez contacter votre bureau de SOPDI local pour de plus amples renseignements.