Passer au contenu

Programmes de travail communautaire et d’abus des substances

Programme de travail communautaire intermittent (PTCI)

Le programme PTCI embrasse les principes de la justice réparatrice en donnant aux hommes adultes purgeant des peines intermittentes l’occasion de redonner à la communauté par moyen de bénévolat au lieu de passer la fin de semaine en prison. Ce programme de réintégration à l’échelle provinciale est financé par le Ministère de la sécurité communautaire et des services correctionnels. Les participants au PTCI sont placés dans divers organismes pour compléter des travaux de service communautaire au lieu de purger une peine de prison. Ce programme offre aux participants la possibilité de conserver leur emploi, leur famille et des liens communautaires tout en purgeant leur peine.

“Merci de nous avoir donné l’occasion de participer à ce programme.”

“90% des bénévoles sont ponctuels, présents, font un bon travail et ont une bonne attitude. C’est une expérience positive!”

Fournisseurs de placement

Programme d’abus des substances (PAS)

Le programme PAS offre une occasion de participer à un groupe psycho-éducatif pour les adultes qui connaissent des problèmes de toxicomanie. Le programme est pour les personnes reconnues coupables d’accusations liées à la conduite avec facultés affaiblies et purgeant des peines intermittentes. Ce programme met l’accent sur l’utilisation de substances, les effets de la conduite avec facultés affaiblies sur soi-même, les victimes et la société, ainsi que l’éducation et la capacité d’adaptation. L’une des sept séances comprend un groupe de victimes, dirigé par un représentant de MADD Canada qui a été touché directement par les actions d’un conducteur aux facultés affaiblies.

Entendre le représentant de MADD parler de sa perte m’a fait réaliser beaucoup. La personne qui a été victime de conduite avec facultés affaiblies aurait pu être l’un des membres de ma famille. Buvez de façon responsable.”

Participant du programme d’abus des substances

Qu'est-ce qu'une peine intermittente ?

Pour les peines de 90 jours ou moins, un juge peut ordonner une peine intermittente. Cela signifie que vous ne purgez pas tous les jours de votre peine en même temps, mais que vous purgez habituellement une peine intermittente en passant les fins de semaine en prison, souvent dans un centre correctionnel provincial.

Comment puis-je être renvoyé à un programme de travail communautaire intermittent (PTCI) ?

Les personnes condamnées à des peines intermittentes passent habituellement la première fin de semaine en prison. Dans l’établissement, vous aurez accès à l’information sur le PTCI et comment faire demande, car il y a certains critères auxquels vous devez satisfaire pour être admissible. La décision d’admissibilité et d’acceptation dans le programme est laissée uniquement à l’institution.

Quelle est la philosophie générale / l’approche du Programme d’abus des susbtances (PAS) ?

Le programme PAS et les animateurs ne portent aucun justement et adoptent une approche réparatrice envers tous les participants. L’intention du programme est d’enseigner aux individus sur la façon dont leur prise de décision les a conduit à la situation dans laquelle ils se retrouvent. Il y a sept séances portant sur des sujets tels que la résolution de problèmes, l’établissement d’objectifs, les relations de soutien, la gestion du stress et la gestion de la colère. Les participants sont encouragés à apprendre, réfléchir et examiner comment leurs schémas de pensée influencent les comportements.